Coronavirus : Quel impact sur l'immobilier à Douai ?

Publié le

Après quinze jours de confinement à cause du Coronavirus Covid-19 peut-on déjà faire un état sur le marché immobilier à Douai et plus largement dans le douaisis ?

Le début de la période de confinement correspond également à la fermeture des études notariales et des agences immobilières du douaisis ce qui a figé le marché immobilier le privant de ses principaux acteurs.
Les ventes entre particuliers ont également été mises en suspend par faute de visite et de notaire pour rédiger les promesses synallagmatiques de ventes ou compromis.

Cette période de confinement et l'arrivée en France du Coronavirus auront-elles un impact sur le dynamisme des transactions immobilières à Douai ? Comment sera le marché immobilier à Douai après la crise sanitaire du Coronavirus ?

À ce qui semble être, à ce jour, le mi parcours du confinement, il est compliqué de dresser un bilan puisque tous les acteurs ont été mis en pause. Évidement, si on se contente d'analyser l'immobilisme de ces deux dernières semaines, rien de positif ne peut en resortir.

On peut malgré tout imaginer quelques sénarios pour présentir le marché immobilier de "l'après Coronavirus".

Tout d'abord, on pourrait envisager une diminution du nombre de biens mis en vente par des propriétaires qui souhaiteraient reporter leur projet par crainte : dans ce cas, l'incidence se ferait sur les prix des biens disponibles sur la marché en les faisant monter du fait de la rareté de l'offre. Mais cette hypothèse ne tiendrait que si le volume d'acheteurs restait important, car si les acquéreurs étaient également moins nombreux, alors les prix ne variraient pas.

Seconde hypothèse; après cette période de confinement, les acheteurs seraient moins nombreux et reporteraient leur acquisition, dans un premier temps, pour profiter de sortir, d'aller au restaurant, de partir en week-end... ; dans ce cas, les prix baisseraient car si l'offre ne dimunuerait pas, les acheteurs potentiels pourraient faire jouer plus facilement la loi de l'offre et de la demande en mettant les biens en concurence en eux.

Troisième hypothèse : la remontée des taux d'intérets bancaires à cause des emprunts contractés sur les marchés fianciers et de l'augmentation du risque global ou indirectement de la remontée des taux d'usures qui par effet de levier influraient sur les taux sur les emprunts de long termes principalement.

Mais avant d'avoir une visibilité sur le marché immobilier, en France ou à Douai, encore faudrait-il connaitre la durée totale de la période de confinement.
Nous ferons un point sur le marché des biens immobilier dans le douaisis à la fin du confinement en analysant le nombre de biens mis en vente.

 

Vendre son bien immobilier à Douai après la période de confinement du Coronavirus

Pendant cette période de confinement, comment estimer son bien immobilier à Douai ?

En attendant, pendant cet isolement au domicile, il est possible d'évaluer sa maison et d'établir un premier avis de valeur en ligne pour son bien immobilier avec les outils que Orpi Douai et Orpi Auby mettent à votre disposition pour anticiper une mise en vente grâce à l'estimateur en ligne Orpi 
Bien évidement cet avis de valeur ne doit-être qu'une première approche. Pour définir un prix de mise en vente sur le marché, l'estimation sur place par un conseiller immobilier Orpi est une étape incontournable.

Il vous est également possible d'adresser un message pour qu'un conseiller en transaction vous contacte pour vous conseiller, pour cela rendez-vous sur ce formulaire : Mettre en vente sa maison à Douai

Retrouvez les informations sur l'accompagnement Orpi pendant la vente de votre bien immobilier grâce au Mandat by Orpi 

 

À lire également : Douai : Coronavirus et l'immobilier

 

 

Référencement SEO par Agence Web Lens Seo Référencement naturel

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence